En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

CONTES EN BALADE 2018 - Classes de 5ème

Par Administrateur ENT Département du Tarn, publié le mardi 18 septembre 2018 15:25 - Mis à jour le mardi 18 septembre 2018 15:25
conte en balade.PNG
La littérature du Moyen-Age intégrant le programme de français des classes de 5ème, nous avons le plaisir de vous informer que le spectacle "Tristan et Yseult" est programmé dans la commune de Labruguière et Cordes.
Pour les classes de 5ème

 

LABRUGUIERE ET CORDES

LABRUGUIERE, Le Rond point ; vendredi 12 octobre 2018, 20H30

CORDES, Théâtre Le Colombier ; samedi 13 octobre 2018 ; 20H30

 
Tristan et Iseult par Laurent Daycard

Spectacle à partir de 12 ans ; Durée : 2H15

 

 Laurent DAYCARD est conteur professionnel depuis plus de 20 ans.

En 1997, il a participé aux débuts de la Baleine qui dit "Vagues", alors seul théâtre de conte en France, à Marseille,  dont il est aujourd'hui directeur artistique.

Pour ce récit contemporain de Tristan & Iseult, nourri des versions antérieures, Laurent Daycard retrouve l'alternance épique entre séquences rythmées et passages improvisés et s'accompagne au dulcimer, instrument moyenâgeux de la famille des cithares.

A propos de Tristan et Iseult

L'histoire de Tristan & Iseult est un des piliers de la littérature occidentale. Les romans courtois du XIIe siècle et les romantiques après eux se sont emparés d'une légende bien antérieure au code d'amour courtois, à la chevalerie idéale d'un Chrétien de Troyes, au « fin amor » des troubadours.

Il faut se tourner vers ses origines celtes pour retrouver l'indépendance des femmes et leur libre choix dans leurs amours, la dépendance très relative des vassaux à l'égard d'un roi choisi parmi ses pairs, la richesse de l'imaginaire et l'âpreté d'une poésie à la mesure de la nature vive et des forces qui la traversent.

Loin d'être une légende d'un autre temps, tragique ou défaitiste, Tristan & Iseult célèbre l'amour, libre et souverain, se dressant face au monde et à ses contingences. C'est une légende d'une actualité brûlante, quand chacun peut y retrouver sa quête de vérité et d'absolu dans un monde qu’on qualifie de « désenchanté ».

 

Vous trouverez ci-joint la programmation complète du festival départemental "Conte en balade".
Pièces jointes

À télécharger

 / 1