En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

2013-2014

14 novembre 2013 : une classe de 6ème du Collège val Cérou de Cordes

Par Administrateur ARTOTHÈQUE, publié le jeudi 22 mai 2014 15:54 - Mis à jour le jeudi 22 mai 2014 17:38

Jeudi 14 novembre : une classe de 6ème accompagnée du professeur de musique vient à la rencontre de cette lithographie.

  • En silence, vous regardez l'oeuvre et ensuite vous direz ce que vous ressentez : on est content, il ya de la joie, moi, ça me fait peur, on dirait une photo, je me sens bizarre, les couleurs font peur, ils sont proches l'un de l'autre, on dirait des mariés.
  • Qu'est-ce que vous voyez  ?  Des fleurs toutes blanches, réparties par dessus les visages, l'homme a un costard, une impression de rouge à lèvres, ils sont maquillés par des couleurs, ils regardent un photographe, les couleurs sont dérangeantes, on dirait qu'ils sont morts, qu'ils sont aspirés, ils n'ont qu'une moitié de visage, des fantômes qui se marient...
  • Si on devait choisir, des bruits, des sons en musique, qu'est-ce que vous proposeriez ? Joyeux au début mais après, une musique qui se décompose, le bruit, le son des fleurs. j'entends une cornemuse, un accordéon, une batterie...
  • A présent, si vous étiez un orchestre sans instrument ? Un son de déchirure, des applaudissements, des sifflements comme à une fête, le bruit d'un appareil photo.... des fleurs séchées, le bruit de l'eau.
  • Test : les élèves applaudissent, ils ont l'impression d'un spectacle devant l'oeuvre. Certains imaginent une chorégraphie, une pièce de théâtre qui parle d'un mariage.
  • Autre test : La professeur documentaliste lit la quatrième de couverture d'un roman, les élèves regardent l'oeuvre et entrent en résonance avec les mots "Nous ne savons pas nous soustraire au destin"
  • Question : qu'est-ce qu'une lithographie ? Aucun élève ne sait vraiment.
Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • Amer