En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

F. BOISROND

C'est quoi votre théorie ?

Par CATHERINE DUHTERIAN, publié le lundi 1 février 2016 13:33 - Mis à jour le lundi 1 février 2016 13:33

C’est quoi votre théorie ? Qu’on a pris quinze timbrés au hasard pour les enfermer dans une grande boîte après y avoir mis une montagne, des collines, des hectares de forêt, des points d’eau, une rivière …"

Extrait de“Transhumances” de Chloé Delaume

 

On voit un visage au premier plan qui nous laisse penser qu’il s’agit d’un asiatique. Ce dernier est enfermé dans son passé ou dans ses rêves car le tableau est entouré de traits reliés par des croix qui laissent penser que le personnage est enfermé.

Au second plan, au dessus de la tête du personnage, on voit une maison, un arbre, des animaux, un banc et un puits et tout ça sur un fond rouge. Derrière le fond rouge il y a une haie en vert qui peut être les cheveux du personnages. Et derrière la haie, il y a des champs en jaune qui, par leur direction laissent penser que c’est les rayons du soleil.

En arrière plan, il y a tout les temps possible représentés : la nuit par la lune, la pluie et l’orage par le mauvais temps et le soleil par le beau temps.

Dans l'extrait du livre "Transhumances", les personnages principaux sont enfermés dans une grande boîte, dans le tableau, on voit apparaître une limite ce qui enferme la tête du personnage en son centre. Et vu que le tableau reflète la campagne, donc des collines, des forêts, des points d’eau .... L’extrait est tout aussi bien choisi car dans le livre tous les éléments naturels existent...

Elise et Clément