En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

N. DE SAINT-PHALLE

Analyse de l'oeuvre par Malaurie et Lucie

Par CATHERINE DUHTERIAN, publié le jeudi 17 décembre 2015 18:45 - Mis à jour le mercredi 6 janvier 2016 12:14

Tableau de Niki de St Phalle.

Problématique : Comment Niki de St Phalle met-elle en avant Adam et Eve ?

I- par le visuel de l’oeuvre.   

  • couleurs : couleurs primaires : bleu, rouge, jaune, vert noir, gris blanc. Fond bleu.

  • personnages : 1 femme, 1 homme et 1 serpent enlacé autour des deux humains. Ils semblent en mouvements.

  • formes : arrondi, grossi. impression de mosaïque (corps et nom de l’artiste). Attributs féminins très imposants. pomme placée à l’endroit du coeur de l’homme.

  • traits : foncés (noir), épais. aucun traits du visage.

    

II- par l’effet produit sur le spectateur.

  1. expression :

  • émotions dégagées positives : joie, folie

  • émotions dégagées négatives : inquiétude

     b.   question : L’artiste montre peut-être le péché de la tentation. Le serpent veut-il instaurer le mal ? La tentation est-elle vraiment un péché ? Pourquoi autant de couleurs vives ? Pourquoi les traits du visage ne sont pas voyants ?

 

 Premièrement, dans son tableau, Niki de St Phalle met Adam et Eve en avant par l’aspect visuel. Par exemple elle utilise des couleurs vives et primaires comme le bleu, le vert, le rouge, le jaune. Il y a aussi des couleurs neutres comme le blanc et le noir. Sur ce tableau on peut voir trois personnes dont un homme, une femme et un serpent qui semble les enlacer comme si il voulait les étrangler. Les deux humains semblent en mouvements. Ils paraissent aussi amoureux. Le nom de l’artiste et du tableau sont écrits en mosaïques. Une pomme est placée à l’endroit du coeur de l’homme. On peut remarquer que les traits sont très épais. Et ils sont très noirs. Les formes sont arrondies (surtout les attributs féminins qui sont très imposants). Les têtes sont petites en rapport au corps. Les traits du visage des humains ne sont pas marqués alors que le visage du serpent lui est bien noté. Les formes de leurs vêtements sont très géométriques.

 

Deuxièmement, Niki de St Phalle met Adam et Eve en avant par l’effet produit sur le spectateur. Par exemple, elle utilise : les sentiments positifs comme la joie, la folie et des sentiment négatifs comme l'inquiétude produite par les couleurs vives. Ce tableau nous pose des questions telles que : Montre t il vraiment le péché de la tentation ? Selon nous oui, car le serpent a forcé Eve puis Adam a mangé le fruit interdit. Le serpent veut-il instaurer le mal ? Pour nous oui, car il les force les force à désobéir à Dieu. La tentation est-elle vraiment un péché. d’après nous la tentation est un péché lorsque qu’elle enfreint une règle. Pourquoi autant de couleurs vives ? Peut-être pour montrer la gaieté du paradis. Pourquoi aucun très du visage sur les humains ? Pourquoi le serpent est méchant ? Pourquoi Adam et Eve ne sont-ils pas resté fidèles à Dieu ? Parce qu'il ont étaient tentés par le serpent.

Pourquoi les têtes sont beaucoup plus petites que les corps?



 

Malaurie Boyer et Lucie Amat 2.04

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Diffusable