Mandat 2014-2016

Le mandat des Conseillers départementaux jeunes, élus à l'automne 2014, s'achèvera à la fin de l'année après deux années d'exercice. La première partie du mandat leur a permis d'exprimer leurs attentes individuelles et collectives, et de procéder par vote au choix des orientations pour le mandat 2014-2016. Ils ont ainsi constitué les cinq commissions organiques suivantes : Respect et lutte contre le harcèlement, Sport, Lutte contre la pauvreté, Handi' cap de changer ton regard, Communication.

Aujourd'hui, ces jeunes citoyens engagés travaillent d'arrache-pied en commissions pour faire aboutir, d'ici l'automne 2016, plusieurs projets concrets au service de l'ensemble des collégiens.

Vous découvrirez plus bas le détail des projets et actions des 5 groupes thématiques, ainsi que les événements qui ont marqué l'actualité de la jeune Assemblée jusqu'à présent :

 

BILAN DU MANDAT 2014-2016

L'ACTU "CDJ"

 

#arcel’g@me mis à l’honneur à Journée nationale de l’innovation le 29 mars 2017 à l'École militaire de Paris

#arcel’g@me mis à l’honneur à Journée nationale de l’innovation le 29 mars 2017 à l'École militaire de Paris


Opération PASS'SPORT avec le CO - 12 novembre 2016 Castres
 
CDJ
Article France Bleu sur #arcel'g@me - 3 novembre 2016
 

Présentation du #arcel’g@me le jeudi 3 novembre 2016 au Collège de Carbonne (31)
 

Opération "Handi' Cap de changer ton regard !" au Collège Madeleine Cros (Dourgne) le 10 octobre 2016
 

Retour en images sur la journée du 6 octobre à Aquaval-Lautrec
 

Interview Mathilde et Lorienn sur RCF Radio le 28 septembre 2016


cdj
Un serious game contre le harcèlement scolaire

 


Opération "Handi' Cap de changer ton regard !" au collège Le Clézio (Lisle-sur-Tarn )
le 17 juin 2016

 

cdj

Collecte contre la pauvreté des enfants : article "Dépêche du Midi" 05 juin 2016

Bande annonce de la collecte enregistrée par les jeunes


CDJ

Collecte contre la pauvreté des enfants : article ENT 3 juin 2016


 
cdj
 

 

COMMISSIONS ORGANIQUES

Respect et lutte contre le harcèlement

Respect et lutte contre le harcèlement

Les jeunes de cette commission ont décidé de poursuivre le travail initié par leurs prédécesseurs en matière de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Pour ce faire, ils travaillent à l'élaboration d'un "serious game" (un site internet interactif), où le joueur pourra tester ses réactions en se mettant à la place de l'un des trois acteurs impliqués dans des situations de harcèlement (harceleur, victime ou témoin), avec pour finalité de porter un message positif et d'espoir, invitant les joueurs à réfléchir sur les mécanismes de harcèlement et les incitant à s'impliquer dans la lutte collective contre ce fléau social, sous toutes ses formes…

cdj CDJ #arcelg@me - CDJ  

sport

Sport

Ce groupe, quant à lui, a décidé d'organiser en octobre 2016, en direction des collégiens tarnais, une journée "découverte" de sports méconnus ou d’activités sportives que nous connaissons tous mais que peu d’entre nous comprennent vraiment... Par ailleurs, dans la lignée de la journée "Sport et fair-play" initiée par le CDJ en 2012, les jeunes de la commission ont décidé d'aborder, à travers cette manifestation, des questions de bienfait du sport sur la santé, de prévention et d’intégration des élèves en situation de handicap..., mais aussi de véhiculer des valeurs universelles transposables dans la vie de tous les jours : responsabilisation, mixité, fair-play… Cette opération sera montée en partenariat avec l’UNSS. Plusieurs autres partenaires participeront à l'animation des activités proposées tout au long de la journée.

cdj cdj Résultat du concours de dessin  

solidarité

Lutte contre la pauvreté

Les jeunes de cette commission ont décidé d'agir contre la pauvreté, spécialement celle touchant les enfants. Ils organiseront donc en juin 2016 une collecte (produits d’hygiène, jouets, livres,…) dans plusieurs magasins du Tarn (Albi, Castres, Gaillac, Lavaur...), au profit des familles et enfants tarnais en difficulté. Cette opération est montée en partenariat avec la fédération du Tarn du Secours Populaire Français. Pour sensibiliser et inciter le plus grand nombre de personnes à contribuer à l’élan de solidarité lors de la grande collecte de juin 2016, ils ont décidé d’organiser dans un 1er temps un concours de dessin intitulé « Dessine-moi la solidarité ! », ouvert à tous les collégiens tarnais, jusqu’au 18 février 2016. Le dessin du lauréat illustrera les outils de communication (flyers, affiches, tee-shirts…). Un clic ICI pour tout savoir sur ce concours.

cdj Résultat du concours de dessin Journée(s) évènement(s)  

cdj

Handi'Cap de changer ton regard

Les jeunes membres de cette commission se sont fixés comme priorité de sensibiliser les jeunes générations et leur faire découvrir les différents types de handicaps (moteur, cécité, surdité, mental, psychique…). Ils ont donc décidé avec le soutien de nombreuses associations pour handicapés, de mener une opération expérimentale de sensibilisation dans plusieurs collèges du département en mai et juin 2016. L'action vise à aider les jeunes et moins jeunes à changer les regards et à vaincre les appréhensions pour faciliter et favoriser le vivre ensemble dans le respect des différences. En attendant d'intervenir dans les collèges, le groupe se prépare, à la demande des services de l'Education nationale, à animer un stand de sensibilisation aux handicaps, dans le cadre du 6ème Rallye Citoyen du Tarn organisé par le trinôme Académique (Direction départementale des services de l’Education nationale, Délégation Militaire du Tarn et l’Institut des hautes études de défense nationale IHEDN) le lundi 4 avril 2016 à Cap Découverte.

cdj

cdj

cdj

 

cdj

Communication

Cette commission a pour mission de faire connaitre l'activité du CDJ auprès du grand public et des jeunes collégiens tarnais. Pour ce faire, les membres du groupe utilisent différents supports de communication comme l'ENT, le site Internet, la page Facebook et le magazine Atouts Tarn du Département, ou encore Radio Francas. Ils assurent aussi les relations avec les médias (journaux, Radio, Télé…) et rédigent les communiqués de presse...

cdj      

Modifier le commentaire 

par CDJ du Tarn le 22 mai 2017 à 13:45

haut de page