Mandat 2016-2018

Fraîchement élus, les 42 nouveaux Conseillers départementaux jeunes se sont réunis pour la 1ère fois en séance plénière d’installation le mercredi 14 décembre 2016, sous la présidence de Mesdames Isabelle ESPINOSA, Vice-Présidente du Département déléguée à la jeunesse et aux sports et Christelle CABANIS, conseillère départementale.

Au-delà de la prise de fonction solennelle, cette rencontre a permis à ces jeunes citoyens engagés de mieux comprendre le sens de leur engagement et de découvrir au contact de leurs prédécesseurs les actions réalisées durant le mandat 2014-2016. Un bilan énergique à découvrir dans la rubrique Mandat 2014-2016.

Par la suite, le traditionnel week-end d’intégration organisé à la fin du mois de janvier 2017, a permis au groupe récemment constitué de mieux se connaître, de découvrir le fonctionnement et les missions du Département à travers des échanges avec les élus adultes, de déterminer les thématiques qui seront traitées par la jeune Assemblée durant les deux années à venir et de commencer à travailler ensemble pour concevoir des projets collectifs profitables à tous collégiens tarnais.

Ce travail a permis à jeunes de procéder par vote au choix des orientations pour le mandat 2016-2018. Ils ont ainsi constitué les cinq commissions thématiques suivantes : Lutte contre les addictions aux écrans, Communication & réseaux sociaux, Lutte contre les discriminations, Environnement, Sport pour tous.

Aujourd'hui, ces jeunes citoyens engagés travaillent d'arrache-pied en commissions pour faire aboutir, d'ici l'automne 2018, plusieurs projets concrets au service de l'ensemble des collégiens.

Tu découvriras plus bas le détail des projets et actions des 5 groupes thématiques :

 

COMMISSIONS THEMATIQUES

ACTU CDJ

cdj

Lutte contre les addictions aux écrans

Nous avons pour projet de réaliser une action pour lutter contre les addictions aux écrans (Portables, Tablettes, TV, Jeux vidéo...).

Nous constatons nous-même dans nos pratiques quotidiennes que les écrans sont devenus incontournables, limite envahissants, avec une utilisation pouvant aller parfois jusqu'à plusieurs heures par jour.

Nous avons aussi conscience des effets néfastes pour la santé qu'engendre la dépendance aux écrans, et voulons par conséquent, mener un travail de prévention et sensibilisation du grand public et tout particulièrement les plus jeunes.

cdj      

#arcel'g@me : Article dans magazine du CNFPT septembre 2017 (page 19)

#arcel’g@me mis à l’honneur à Journée académique de l’innovation le 17 mai 2017 au Lycée Stéphane Hessel à Toulouse

cdj

Interview pour France Inter - 29/06/2017

Visite du CDJ au SDIS 81- 21/06/2017

cdj

Réception par le CDJ des champions du monde de rugby scolaire - article Dépêche du Midi 18/05/2017

cdj
Réception par le CDJ des champions du monde de rugby scolaire - article Commission Communication 17/05/2017

Réception par le CDJ des jeunes rugbymen de la Borde Basse Champions du monde 2017


Opération PASS'SPORT avec le SCA - 28 avril 2017 au Stadium d'Albi

#arcel’g@me mis à l’honneur à Journée nationale de l’innovation le 29 mars 2017 à l'École militaire de Paris

#arcel’g@me mis à l’honneur à Journée nationale de l’innovation le 29 mars 2017 à l'École militaire de Paris


Installation et WE intégration du nouveau CDJ : Dossier dans ATOUSTARN mars/avril 2017 (page 18 et 19)

 

cdj

 

cdj

Communication / Réseaux sociaux : dangers et bénéfices !

Nous avons pour mission de faire connaitre l'activité du CDJ auprès des jeunes collégiens tarnais et plus largement auprès du grand public. Pour ce faire, nous utiliserons différents supports de communication : ENT, Internet, Facebook, Magazine Atouts Tarn et Radio Francas. Nous aurons aussi à assurer les relations avec les médias (journaux, Radio, Télé…).

En parallèle nous voulons travailler sur les dangers et bénéfices des réseaux sociaux avec pour but d'informer les utilisateurs et notamment les jeunes que les réseaux sociaux ont beaucoup d'avantages, mais que mal-utilisés, ils peuvent devenir un danger qui menace la vie de beaucoup de monde.

cdj      

cdj

Lutte contre les discriminations

Notre but est de sensibiliser les jeunes sur les discriminations liées aux apparences pour changer leur regard. Nous comptons créer un jeu de rôle interactif et coopératif sous la forme d’un jeu de société. Ce jeu confrontera les joueurs à des situations de discrimination.
Nos objectifs sont de :

  • faire changer le regard sur les différences liées aux apparences (rapport fille / garçon, handicap, origines, orientation sexuelle) ;
  • Lutter contre les stéréotypes liées aux différences ;
  • Diminuer les préjugés ;
  • Stopper les discriminations ;
  • Lutter contre le rejet des personnes victimes de discrimination.

Ce jeu sera destiné aux jeunes et tout particulièrement les collégiens

cdj      

cdj

Environnement

Nous souhaitons mener une action de sensibilisation en direction des collégiens et plus largement de tous les citoyens sur différentes problématiques liées à l'environnement :

  • la pollution et le réchauffement climatique ;
  • les menaces qui pèsent sur la biodiversité ;
  • l’impact de l’alimentation sur l’environnement.

Nous voulons démontrer que toutes ces questions sont liées entre elles et que le manque de sensibilisation et l’ignorance de la population des problèmes de l'environnement, affecte notre Planète.

Nous comptons élaborer une bande dessinée pour évoquer l’ensemble de ces thèmes de façon attractive et percutante.

cdj      

cdj

Sport pour tous

Nous souhaitons s'appuyer sur le sport pour inciter les gens à s’ouvrir aux autres.

Pour ce faire, nous voulons organiser un événement sportif autour de la course d’orientation, ouvert à tous!

Nous choisirons un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux jeunes. Notre objectif à travers cette journée sera de promouvoir la convivialité, le bien-être, la santé et l’insertion sociale par le sport.

En parallèle, nous souhaitons construire un page internet recensant les sentiers et circuits (randonnée, balade,...) dans le Tarn, accessibles à tout type de public.

cdj      

Modifier le commentaire 

par CDJ du Tarn le 14 sept. 2017 à 15:55

haut de page