En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Mandat 2016-2018

Visite du CDJ au SDIS 81- 21/06/2017

Par CDJ du Tarn, publié le lundi 26 juin 2017 15:51 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2017 15:33

Les conseillers départementaux jeunes, accompagnés de Christelle CABANIS, Conseillère départementale du Canton Mazamet 1 en charge de la jeunesse et du CDJ, ont visité le 21 juin 2017 l’Etat-Major du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn, et son Centre d’Incendie et Secours d’Albi. Chaleureusement accueillis par le Lieutenant-colonel Florian SOUYRIS, Directeur Départemental Adjoint du SDIS du Tarn, les jeunes ont découvert les différentes missions et visité les installations de cet établissement public.

La rencontre a débuté par une présentation sous la forme d'un diaporama par le Lieutenant-colonel SOUYRIS, du métier de sapeur-pompier, des différentes catégories d'intervention (feux, accidents de la route, secours à la personne…), etc.

Le Lieutenant-colonel a ensuite présenté l'application pour smartphone et tablette du SDIS 81, désormais téléchargeable sur les plateformes IOS, Android et Windows. Ce nouvel outil permet aux usagers de suivre les activités du SDIS du Tarn, d'avoir tous les renseignements pour devenir sapeur-pompier volontaire, d'accéder aux conseils de sécurité et aux alertes à la vigilance, de disposer des cartes des centres de secours et des défibrillateurs automatiques installés dans le département... En savoir plus.

La suite de cet après-midi s'est poursuivie par la visite des locaux du Centre de secours d’Albi et de l’Etat-Major du SDIS 81. La visite du CSP d’Albi a permis aux jeunes élus de découvrir les moyens matériels et humains dont dispose ce centre pour assurer ses missions de sécurité civile. Ils ont d’ailleurs porté beaucoup d’intérêt à la présentation des différentes catégories de véhicules : véhicules de secours et d'assistance aux victimes, camion avec bras élévateur articulé, véhicule pour les risques chimiques, etc.

La visite s'est achevée par une mise en situation relative aux feux de véhicules, ce qui a permis aux jeunes de manier les lances à incendie et découvrir les techniques d’utilisation de ces lances à main destinées aux services d’incendie et de secours.

A l’issue de cette rencontre, les conseillers ont remercié chaleureusement les sapeurs-pompiers qui ont animé cette visite. A n’en pas douter, ils ont su faire naître, par la qualité et le sérieux de leur intervention, des vocations !

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe